lundi 14 mars 2011

Qu'est ce que la biodiversité?


Selon la définition, la biodiversité est un terme employé pour désigner le nombre total d’espèces présentes dans un milieu.

La biodiversité représente à la fois la diversité des écosystèmes ( ensemble écologique constitué d’un milieu (le biotope) et des êtres vivants qui y vivent (la biocénose)), des espèces et la diversité génétique des individus.

La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que l'organisation et la répartition des écosystèmes aux échelles biogéographiques.
Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable

Le mot « biodiversité » est un néologisme composé à partir des mots bio (vie) et diversité.

Au Sommet de la Terre de Rio (1992), sous l'égide de l'ONU, au travers d'une convention mondiale sur la biodiversité, tous les pays ont décidé de faire une priorité de la protection et restauration de la diversité du vivant, considérée comme une des ressources vitales du développement durable.

Le Programme des Nations unies pour l'environnement a annoncé le 12 novembre 2008 la création d'un « groupe intergouvernemental d'experts sur la biodiversité », qui sera probablement nommé Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES)[2], sur le modèle du GIEC qui, lui, s'occupe du climat.
2010 a été l'année internationale de la biodiversité, conclue par la Conférence de Nagoya sur la biodiversité (2010) qui a reconnu l'échec de l'objectif international qui était de stopper la régression de la biodiversité avant 2010, et proposé de nouveaux objectifs

Quelles sont les causes du déséquilibre des écosystèmes?


L'analyse des pressions et menaces qui pèsent sur les écosystèmes et leur diversité biologique a permis de ressortir les principales causes fondamentales de la perte de la diversité biologique. Elles sont d'ordre démographique, économique, institutionnel, réglementaire, technologique, etc…
Les facteurs sont entre autres les suivants:

l'augmentation de la demande de ressources biologiques due à la croissance démographique et au développement économique;

le manque de considération par le guinéen des conséquences à long terme de ses activités sur l'environnement.

le manque d'appréciation des conséquences d'utilisation de technologies non appropriées;

le manque de reconnaissance par l'économie de marché de la valeur réelle de la diversité biologique;

le manque de contrôle suffisant par les politiques sectorielles gouvernementales de la surexploitation des ressources biologiques;

l'accroissement de la migration humaine.

instabilité politique et guerres civilesdans les pays voisins

Il est absurde d'essayer de dégager des effets positifs de l'homme sur l'écosystème. Tout au plus essaye t'il de corriger les effets négatifs de sa propre activité (la régulation des catastrophes naturelles pourrait néanmoins être prise en compte si jamais l'une d'entre elle remettait en cause la stabilité de la biomasse et de la biodiversité).

Les effets négatifs quant à eux, sont nombreux. On peut les regrouper en 4 grandes parties:
-Effets sur le climat et l'atmosphère
-Effets sur les sols
-Effets sur l'habitat des espèces vivantes
-Extermination directe de certaines espèces (surpêche etc...)

Toutes ces actions contribuent à une baisse de stabilité de l'écosystème naturelle, ce qui équivaut à une régression écologique