État des lieux


Le mot biodiversité est un terme employé pour désigner le nombre total d’espèces présentes dans un milieu.
Ainsi, nous pouvons dire que la biodiversité présente sur Terre aujourd’hui est le résultat de 4 milliards d’années d’évolution. Des espèces ont disparu, d’autres sont apparues. La destruction des habitats, résultant des activités humaines, s’est accélérée depuis le début de l’ère industrielle et de nombreuses espèces sont en voie de disparition.
Les scientifiques recensent et répertorient les espèces vivantes ; certaines d’entre elles disparaissent avant d’être identifiées.
Déjà 60% des services rendus par les écosystèmes (alimentation, santé, loisirs…) sont actuellement en déclin. Les principales menaces qui pèsent sur les espèces sont : la destruction ou la fragmentation des habitats par l’urbanisation croissante, les activités agricoles, les espèces invasives, la surexploitation de certaines espèces, les pollutions, sans compter le changement climatique qui constitue une nouvelle donne dans la recherche de l’équilibre global.
Ces pressions affectent tous les milieux, y compris la nature « ordinaire » qui participe, elle aussi à la biodiversité et pour laquelle nous avons des obligations y compris communautaires. Au côté d’espèces emblématiques, un cortège d’espèces appartenant à ces milieux (amphibiens, insectes, reptiles…..) doit être également préservé.
Les écosystèmes sont les ensembles écologiques constitués d’un milieu (le biotope) et des êtres vivants qui y vivent (la biocénose).
Donc, la biodiversité représente à la fois la diversité des écosystèmes, des espèces et la diversité génétique des individus.
Par ses activités, et particulièrement depuis le début de l’ère industrielle, l’Homme est à l’origine de la disparition de très nombreuses espèces mais aussi de variétés (éléments de classification plus petits que l’espèce) de plantes cultivées.


(Natalia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire