La main de l'Homme


DEFORESTATION :

La forêt est le milieu terrestre qui abrite et nourrit le plus d′êtres vivants.
La déforestation est le résultat des actions de déboisement des arbres d’une forêt.
Près des deux tiers des forêts du monde sont concernées par une forte déforestation et selon la FAO, environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre. 

PECHE INTENSIVE :

La pêche industrielle et intensive épuise les ressources de biodiversité des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale.
Pour résoudre le problème on devrait penser à l’aquaculture biologique par exemple.

AGRICULTURE INTENSIVE : 

L'agriculture intensive est caractérisée par l'usage d'engrais chimiques, de pesticides, herbicides…afin de maximiser la production ce qui permet de nourrir une population mondiale plus nombreuse.

De plus, les besoins de plus en plus importants en surface agricole contribuent à la déforestation.

EFFET DE SERRE ET LA BIODIVERSITÉ :

Cela est du aux pollutions issues des activités industrielles, agricoles et urbaines et provoque l’augmentation de la température de 1,1 à 6,4°C d’ici à 2100.
Le réchauffement climatique entraînera la disparition de plus d’un million d’espèces d’ici 2050 incapables de s’adapter à un changement aussi rapide.

AUTRES PROBLÈMES :


-L’industrialisation, l’urbanisation, l’agro-industrie, l’exploitation de ressources naturelles et des matières premières ont transformé radicalement les paysages.

-Les déchets banals, toxiques et radioactifs sont souvent mal gérés avec des conséquences environnementales graves pour les milieux marins, les nappes phréatiques et les émissions dans l’air.

-L'introduction d'espèces exotiques par l'homme perturbant les écosystèmes en place.

-L’influence des biotechnologies sur l’équilibre naturel et l’agriculture s’avère difficilement prévisible et contrôlable.

-Mais aussi la croissance démographique, distribution et structure de migration de la population qui dégradent l’environnement, une sorte de mauvaise empreinte écologique de l’Homme sur la terre.

POSITIVES :
L’agriculture traditionnelle et biologique.

L’agriculture biologique est un système de production agricole basé sur le respect du vivant et des cycles naturels.

Bonne élection des produits :

Pour distinguer les produits issus de l’agriculture biologique, qui sont naturels et de qualité, ils existent certaines étiquètes:


Celles-ci indiquent que les produits sont obtenus à partir d’une agriculture écologique. Mais, celle-là : 

Indique seulement que le produit est basque.

Le reboisement et l’afforestation.

Le reboisement est une opération qui consiste à restaurer ou créer des forêts qui ont été supprimées par coupe rase ou détruits.

Pêche

Contrôler la pêche est essentiel pour conserver la diversité des espèces et notamment pour protéger celles qui sont en danger d’extinction.

Sauvegarder les milieux

Pour sauvegarder les milieux ils existent des structures de protection de la biodiversité telles que les parcs nationaux ou les réserves de la biosphère.

(Natalia)

1 commentaire: